Avril 2019: Projet de construction de 3 forages avec pompes manuelles dans la commune de Dargo et 1 à l’école Métissages de Boulsa grâce à une équipe des « Explorateurs de l’EAU » du Valais.

COMMUNE DE DARGO 2019

Une nouvelle aventure avec « les explorateurs de l’eau » d’Ayent (vs).

Un investissement incroyable de la classe de 8H d’Ayent a drainé plus de 400 élèves de la région pour participer à une course à pied solidaire. Cette dernière devait permettre le financement d’1 forage avec pompe manuelle dans le village de Towogodo, dans la région de Dargo au Burkina Faso. La classe a choisi de soutenir ce village de 300 habitants dont le premier point d’eau se trouve à 8km .

Résultat: Non seulement nos explorateurs ont réussi à réunir tout ce monde mais ils ont récolté assez de dons pour construire 3 forages.

UN GRAND BRAVO À EUX !!

En avril 2019 une équipe est partie pour la réalisation de ces 3 forages + 1 que Métissages a financé, ce qui en fait 4 au total.

Où se trouvent les forages?

3 dans les villages de Towogodo, Tikou, Zisgre situés sur la commune de Dargo et pour lesquels l’accès à l’eau est difficile. Les villageois doivent parcourir entre 3 et 8 km à pied pour accéder au premier point d’eau. Certains puisaient l’eau dans des marres.


1 à l’école Métissages de Boulsa qui servira également aux habitants des alentours de l’école.

Les élèves étaient très contents de découvrir ce forage, les enseignants également surtout celui de gymnastique, il faisait 42 degré lors de notre séjour (fin de la saison sèche) et les deux périodes de gym par semaine et par classe à lieu toute l’année dans la cours de l’école.

Les villageois de Dargo ainsi que les 700 élèves de l’écoles Métissages nous ont promis qu’ils penseraient à nos « Explorateurs de l’eau » du Valais en allant puiser l’eau !

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de Jacques Ima, Maire de Dargo, qui nous a soutenu pour la mise en place et la coordination des machines à forer ainsi que l’étude de terrain faite en amont par un géophysicien. Les accès aux villages n’étaient pas simple et nous le remercions pour tout le travail accompli!

ECOLE METISSAGES A BOULSA,  10 ANS APRÈS …

Notre visite en été 2018 a permis de constater le bon fonctionnement de l’école, son agrandissement et l’entretien apporté aux bâtiments.

Le bilan est très positif, 16 enseignants travaillent dans 12 classes permettant de scolariser 703 élèves. Ils sont entourés de 6 personnes travaillant pour l’administration, dont le directeur Jacques Ima. Merci et Bravo à lui pour le travail réalisé  durant toutes ces années. Sa motivation, son investissement et son côté visionnaire soutiennent le développement de sa région.