Été 2019, finalisation de l’électrification solaire grâce à « L’ECO RACE » et à « BALLOON CONCEPT. » Eté 2018, construction de 25 toilettes sèches, mise en place d’un château d’eau en collaboration avec nos « Explorateurs de l’EAU » de Charmey (FR).

Nous tenons à remercier « Papa » Mr. Têko Kloussé Gogo, notre coordinateur, qui s’investit énormément pour son village. Il fait un IMMENSE travail de sensibilisation avec les villageois ainsi que la gestion, la mise en place et le suivi des chantiers durant notre absence.

JUILLET – AOÛT 2019

Grâce au soutien de « BALLOON CONCEPT » qui a organisé la magnifique course « ECO RACE » du 13 au 17 février 2019 à Charmey (Fribourg/ CH), nous allons pouvoir finaliser notre projet d’électrification solaire au Togo. Cette course de montgolfières a allié sportivité, partage, écologie et valeurs humaines, lui donnant ainsi une dimension nouvelle . 12 équipes Européennes ont été parrainées pour chaque km parcouru et la recette de leurs efforts a été reversée à l’Association Métissages.

BRAVO ET MERCI AUX PILOTES, À TOUTE L’ÉQUIPE BCC AINSI QU’AUX ORGANISATEURS PIERRICK ET ARNAUD D’AVOIR PENSÉ À MÉTISSAGES!

Une équipe de 9 personnes partira à Kouenou pour la réalisation et la finalisation des installations solaires. Nous allons éclairer l’accès aux 50 toilettes sèches que nous avons construites entre 2017 et 2018 à Kouenou et à Zizinkopé (Togo).

Nous avons installé 1 toilette double par quartier de 3-4 maisons. Chaque toilette se trouve dans les cours extérieures des quartiers. La nuit tombe rapidement et l’accès de nuit sera simplifié avec ces lampes solaires à détecteur de mouvements.

JUILLET – AOÛT 2018

Une équipe de 10 personnes est partie pour la réalisation de 2 projets dans les villages de Kouenou et Zizinkopé.

KOUENOU

1er projet:
Notre nouvelle aventure humaine « Les Explorateurs de l’eau » !

Dans le cadre des « Explorateurs de l’EAU »,  les élèves des classes de 7H de Cerniat (FR), de 7H-8H du Val de Ruz (NE), 7-8H du Valais et de 7H de Rome (I), se sont démenés pour trouver les fonds pour financer le projet de mise en place d’un système de polytank pour que les villageois puissent accéder à l’eau douce plus facilement.

Le seul puits d’eau douce se trouvait au carrefour à la sortie du village de Kouenou, ce qui compliquait fortement l’accès à l’eau.

Après étude du terrain, un forage a été réalisé dans un champ aux alentours du village. Des tranchées ont été creusées, dans lesquelles des canalisations relient le forage jusqu’au château d’eau de 7 mètres de haut. La pression se fait à l’aide d’une pompe électrique. Un polytank de 2000 litres surplombe le château d’eau.

Un réseau de tuyaux alimente 8 points d’eau répartis dans des endroits stratégiques dans le village. 2 robinets par point d’eau, excepté pour l’école (robinet simple). Le premier à 1m20 et le second à 1m80 pour faciliter le remplissage des bassines portées sur la tête des femmes.

Entre toutes les manifestations organisées par ces élèves, leurs recherches de fonds et leur stand tenu au festival Métissages, ils ont réussi à réunir la totalité des fonds souhaités pour réaliser ce projet. Grâce à vous Kouenou a de l’eau aujourd’hui ! BRAVO A TOUS !

2ème projet:

ZIZINKOPE

La même équipe de 10 personnes a participé à la construction de 25 toilettes sèches dans le village de Zizinkopé, village voisin de Kouenou. Les habitants ont émis la demande d’être soutenus dans l’installation de toilettes sèches. Cette envie, qui résonne pour nous comme un besoin primordial vu l’état de pollution des sols, ainsi que la bonne intendance assurée sur place, nous a motivé à poursuivre notre projet dans cette région.

Nous en avons également profité pour installer des poubelles dans le village et fait tout un travail de sensibilisation sur l’hygiène et la propreté avec les villageois en ciblant principalement les enfants (jeux, atelier peinture etc.)

Nous avons également nommé Jean en tant que responsable d’entretien des poubelles et des toilettes sèches. Merci à lui!

Métissages vérifie sur place que l’action menée réponde adéquatement aux besoins des bénéficiaires. Métissages étudie et prend en compte les éventuels impacts négatifs non désirés. Lors de la réalisation des projets, Métissages tient à collaborer avec tous les corps de métiers concernés et à utiliser des matériaux de proximité dans une optique de développement durable.