Été 2019, finalisation de l’électrification solaire grâce à « L’ECO RACE » et à « BALLOON CONCEPT. »2020-2021 Projet de construction d’un dispensaire sur la préfecture de VO, dans la continuité des installations misent en place par Métissages depuis 2016.

Nous tenons à remercier « Papa » Mr. Têko Kloussé Gogo, notre coordinateur, qui s’investit énormément pour son village. Il fait un IMMENSE travail de sensibilisation avec les villageois ainsi que la gestion, la mise en place et le suivi des chantiers durant notre absence.

JUILLET – AOÛT 2019

Grâce au soutien de « BALLOON CONCEPT » qui a organisé la magnifique course « ECO RACE » du 13 au 17 février 2019 à Charmey (Fribourg/ CH), nous avons pu finaliser notre projet d’électrification solaire au Togo. Cette course de montgolfières a allié sportivité, partage, écologie et valeurs humaines, lui donnant ainsi une dimension nouvelle . 12 équipes Européennes ont été parrainées pour chaque km parcouru et la recette de leurs efforts a été reversée à l’Association Métissages.

BRAVO ET MERCI AUX PILOTES, À TOUTE L’ÉQUIPE BCC AINSI QU’AUX ORGANISATEURS PIERRICK ET ARNAUD D’AVOIR PENSÉ À MÉTISSAGES!

Une équipe de 9 personnes est partie à Kouenou pour la réalisation et la finalisation des installations solaires. Nous avons éclairer l’accès aux 50 toilettes sèches que nous avons construites entre 2017 et 2018 à Kouenou et à Zizinkopé (Togo).

Nous avons installé 1 toilette double par quartier de 3-4 maisons. Chaque toilette se trouve dans les cours extérieures des quartiers. La nuit tombe rapidement et l’accès de nuit est simplifié avec ces lampes solaires à détecteur de mouvements.

2019-2021 Projet de construction d’un dispensaire dans la préfecture de « Vo ».

Au vu de l’urgence sanitaire dans cette région et dans la continuité des installations misent en place par Métissages depuis 2016 il nous semblait nécessaire et indispensable de mettre en place un centre de soins de premier secours de ce type.

La première impulsion a été donnée par les villageois de la région. Ils ont commencé la construction d’un centre de soin de base (CSB). Par manque de moyen financier les villageois ont fait appel à nous.

Les buts

  • Apporter des soins médicaux dans une région faisant face au manque de structures de soins et aux problématiques d’accès. Il s’agit donc de mettre en place un Centre de Santé de Base de niveau 1, à savoir, une structure dispensant principalement des soins de premier recours comme les vaccinations, petites chirurgies entre autres. Il sera géré par un(e) infirmier(ère) diplômé(e) d’état.
  • Prévenir les maladies liées à l’eau par la construction d’un bloc sanitaire selon les normes en vigueur attenant au centre de soin (CSB1).

Actuellement le seul accès possible aux soins de santé primaires se trouve à environ 2h de marche en direction du CSB 2 d’Andiankope où un médecin est en poste fixe.

Parmi les maladies les plus fréquentes que l’on constate se trouvent le paludisme, les infections respiratoires aigües, les maladies digestives, cutanées, diarrhéiques, ainsi que les parasitoses.  Ces derniers mois, sur une période de quelques semaines, 5 jeunes enfants de 1 à 7 ans ainsi que 2 adultes sont décédés au village et ses proches alentours faute à des maladies qui auraient pu être facilement soignées.

Bénéficiaires

Pour le centre de soins, au minimum 4 villages situés dans un rayon de 3 kilomètres pour un total de 1000 personnes environ.

Fonctionnement

Le fonctionnement du centre de soin est assuré par l’affectation d’un(e) infirmier(ère) diplômée dont le salaire est pris en charge une partie par le patient et l’autre (pour le début) par l’association Métissages le temps qu’il soit autonome et sera effective le jour où le CSB sera opérationnel.

Concernant les fournitures et le matériel médical, l’association Métissages s’engage à accompagner l’ensemble de la logistique médicale de ce projet par l’approvisionnement initial en médicaments et instruments médicaux mais aussi en équipements divers qui permettront de structurer correctement le dispositif final.

Pérennité

Le fonctionnement du CSB est supervisé par l’association Métissages, nous souhaitons que ce projet devienne un maximum autonome et accompagnerons le dispensaire pour arriver au plus proche de nos objectifs ce qui assure des bonnes chances de pérennité à long terme.

Crayons Copain

Nous avons eu la chance de collaborer avec l’association « Crayons Copains » de Bernex GE, et vous remercions d’avoir récupéré du matériel scolaire pour l’école de Kouenou. Merci également à tous les enfants lors du Festival Métissages d’avoir réalisés de magnifiques dessins pour les enfants de Kouenou.

Nous avons pu mettre en place des ateliers dessins pour décorer le dispensaire ainsi que pour en ramener en Suisse pour l’association « Crayons Copains ».

Beaux échanges !