Une équipe de 11 personnes est partie en avril pour la finalisations du projet dispensaire, la mise en place de la pharmacie et du matériel médical ainsi que la construction de 6 toilettes sèches supplémentaire, 

Nous tenons à remercier « Papa » Mr. Têko Kloussé Gogo, notre coordinateur, qui s’investit énormément pour son village. Il fait un IMMENSE travail de sensibilisation avec les villageois ainsi que la gestion, la mise en place et le suivi des chantiers durant notre absence.

LE DISPENSAIRE OUVRE LE 14 JUIN 2021!

Malgré la situation sanitaire et les difficultés que tout cela a entraîné nous avons réussi, en collaboration étroite avec:

notre coordinateur Papa Klousse Gogo, les autorités de Vo, notre infirmier ainsi qu’avec la directrice du ministère de la santé, à réaliser un dispensaire complet qui comprend:

1 pharmacie, 1 salle des soins, salle de consultations, 1 salle d’hospitalisation.

Voici notre infirmier Kossivi, en plus des consultations il s’est proposé d’aller à la rencontre des villageois et des enfants dans les écoles pour sensibiliser la population sur le maladies, les vaccins, l’hygiène etc.

 

 

de g. à d.

Voici notre gardien Tété, notre pharmacien Foly,et notre infirmier Kossivi

 

 

Nous avons réussi à récolter et envoyer plus de 600 kg de matériel médical et des fournitures de première nécessité pour le village.

 

 

 

 

 

Nous avons mis en place des ateliers des dessins en 2019 avec les enfants du village. Grâce a l’association « Crayon copain » qui nous a fourni énormément de matériel de coloriage, les enfants ont réalisé des dessins pour décorer le dispensaire. nous avons pus les mettre en place cette année avec l’équipe Métissages 2021.

 

Nous avons construit 6 toilettes sèches supplémentaire.

Ce qui fait un total de 67 toilettes sèches installées dans la région depuis 2016.

-2 pour le dispensaire dont

1pour les visiteurs et

1 pour les logements du personnel médical

-4 pour des familles du villages

Bénéficiaires du dispensaire

Pour le centre de soins, au minimum 4 villages situés dans un rayon de 5 kilomètres pour un total de 1000 personnes environ.

Fonctionnement

Le fonctionnement du centre de soin est assuré par l’affectation d’un(e) infirmier(ère) diplômée dont le salaire est pris en charge une partie par le patient et l’autre (pour le début) par l’association Métissages le temps qu’il soit autonome et sera effective le jour où le CSB sera opérationnel.

Concernant les fournitures et le matériel médical, l’association Métissages s’engage à accompagner l’ensemble de la logistique médicale de ce projet par l’approvisionnement initial en médicaments et instruments médicaux mais aussi en équipements divers qui permettront de structurer correctement le dispositif final.

Pérennité

Le fonctionnement du CSB est supervisé par l’association Métissages, nous souhaitons que ce projet devienne un maximum autonome et accompagnerons le dispensaire pour arriver au plus proche de nos objectifs ce qui assure des bonnes chances de pérennité à long terme.