1998, à Ekoko, Métissages a apporté son soutien aux personnes en situation de handicap par la construction d’un bloc sanitaire, d’une rampe d’accès ainsi que la rénovation et l’adaptation de bâtiments.

Suite à un accident de voiture, Monique Bessomo, a réalisé qu’il n’existait pas de centre de rééducation dans sa région. Elle-même en situation de handicap elle créa le centre « LI.SO.F.HA.C » (ligue de solidarité des femmes handicapées du Cameroun). Cette femme déterminée a suivi une formation d’ergothérapeute. Suite à cela, elle a accueilli, soigné, et accompagné des patients et a formé de nombreux bénévoles dans son centre.

Notre projet consistait à la rénovation d’un centre de rééducation, la construction d’un bloc sanitaire ainsi que la mise en place d’une cuisine et d’une rampe d’accès. Les réalisations ont été faites de manière adaptée aux personnes à mobilité réduite.

  • 1997: une équipe de Métissages est partie pour prospecter.
  • 1998: -Rénovation d’un bâtiment du centre de rééducation.
    – Construction d’un bloc sanitaire comportant 2 toilettes, 1 douche et un lavoir.
    – Construction d’une cuisine adaptée aux personnes en chaise roulante.

L’équipe de Métissages est partie avec 7 personnes de l’association J.A.T.U.R ainsi qu’avec un groupe de 10 personnes en situation de handicap mental du foyer la Meunière (Collombey VS) accompagnées de 3 éducateurs pour la réalisation du chantier.

  • 2000: construction d’une rampe d’accès et vérification de la bonne marche des installations mises en place en 1998.

Le centre a fonctionné 15 ans après notre rénovation et nos aménagements. Pour des raisons de santé la directrice Monique Bessomo a du cesser ses activités. Actuellement le centre est utilisé comme école.